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VOUS AVEZ DES QUESTIONS? (autres que pour réserver). Appelez votre municipalité ou consultez notre section FAQ de notre site Web

La navette est accessible à tous.

QUESTIONS + VENTES

MOONBEAM

Municipal Office / Bureau municipal

53 avenue St-Aubin, Moonbeam, ON

705-367-1110

 

VAL RITA-HARTY

Municipal Office / Bureau municipal

2 avenue De L'Église, Val Rita, ON

705-335-6146

OPASATIKA

Municipal Office / Bureau municipal

50 chemin du Gouvernement Opasatika, ON

705-369-4531

 

KAPUSKASING

Welcome Centre / Centre d’accueil

25 rue Millview, Kapuskasing, ON

705-335-2244

© 2019 Tous droits réservés. Navette FLEX Shuttle.

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Foire aux questions (FAQ)

 

 

Puis-je appeler le service FLEX lorsqu’il est temps de venir me chercher en ville?

Seulement pour un rendez-vous médical. Votre professionnel de la santé téléphonera au service FLEX lorsqu’il est temps de venir vous chercher devant l’entrée principale.

 

​Les chauffeurs ont-ils de la monnaie pour les paiements?

Non. Il faut avoir le montant exact et le placer dans la boîte de péage en montant dans l’autobus.

 

Où puis-je me procurer des billets, des laissez-passer et des horaires?

Les billets et les laissez-passer sont en vente à votre bureau municipal ou en ligne ici. Vous trouverez aussi les horaires de la navette FLEX au bureau municipal, ainsi qu'à d'autres endroits tels que l’hôpital, dans les centres communautaires, les pharmacies et les épiceries.

 

Si vous êtes un organisme communautaire ou que vous avez besoin d’une grande quantité de billets, veuillez communiquer avec le service de navette FLEX au info@flexbus.ca.

 

Le service de navette FLEX est-il offert les jours fériés et les fins de semaine?

Non. Le service de navette FLEX est offert du lundi au vendredi de 9 h à 16 h. Le service n’est pas offert les fins de semaine, les jours fériés, ni les congés municipaux. Pour plus de renseignements, visitez le www.flexshuttle.ca/schedules.

 

Annulation du service à cause des conditions difficiles en hiver

 

Si les autobus scolaires sont annulés, le service de navette FLEX est-il offert quand même?

Non. Pour des raisons de sécurité, le service de navette FLEX n’est pas offert si les conditions météorologiques ou routières sont jugées dangereuses pour les véhicules. Le service de navette FLEX sera annulé si les conseils scolaires ferment les écoles ou s’il n’y a pas de transport en autobus scolaire à Kapuskasing en raison des mauvaises conditions routières.
 

Le coordonnateur du transport de la navette FLEX (CTNF) peut annuler le service si les conditions routières sont jugées dangereuses pour le service de navette.

 

La décision d’annuler le service sera diffusée au public sur les ondes de MOOSE FM et CKGN (les stations de radio de Kapuskasing), sur le Web au www.flexbus.ca et sur la page Facebook de la navette FLEX.

 

Renseignements sur l’accessibilité

 

Le service de navette FLEX s’engage à faire tomber les barrières et à améliorer l’accessibilité pour les personnes ayant des incapacités dans le respect de la dignité, de l’indépendance, de l’intégration et de l’égalité des chances.

 

Le service de navette FLEX reconnaît que chaque passager est unique et se veut accessible à tous.

 

Plate-forme élévatrice

Les véhicules du service de navette FLEX sont munis d’une plate-forme élévatrice à l’arrière pour aider les passagers. La plate-forme élévatrice peut être utilisée par les passagers à mobilité réduite ou nécessitant des aides à la mobilité les empêchant de monter à l’avant de l’autobus. La plate-forme élévatrice de l’autobus peut être activée par le chauffeur sur demande.

 

L’aire de service de la plate-forme est de 75 x 110 cm (30 x 44 po) et la limite de poids est de 360 kg (800 lb).

 

Même si votre aide à la mobilité satisfait aux critères de longueur, de largeur et de poids, il pourrait y avoir d’autres facteurs qui vous empêchent de monter dans l’autobus. Vous devez être en mesure de vous déplacer vers les endroits désignés dans l’autobus avec votre appareil.

 

La décision définitive concernant la présence sécuritaire de votre aide à la mobilité à bord de la navette revient au chauffeur.

 

Sièges réservés en priorité aux personnes à mobilité réduite

Les sièges réservés en priorité aux personnes à mobilité réduite se trouvent à l’avant de l’autobus. Ces sièges sont réservés aux personnes de tous les âges ayant des incapacités ou dont la mobilité est réduite. Selon le Règlement de l’Ontario 191/11, les passagers autres que les personnes ayant des incapacités doivent céder leur place si une personne ayant des incapacités en présente le besoin. Ces sièges sont indiqués dans la navette FLEX.

 

Arrêts du parcours

Si un arrêt du parcours est inaccessible temporairement, les personnes ayant des incapacités pourront monter ou descendre de l’autobus à l’endroit le plus sécuritaire dans les environs. Le chauffeur tiendra compte des préférences de la personne ayant des incapacités pour choisir cet endroit, mais la décision définitive appartient au chauffeur.

 

Entreposage des appareils fonctionnels, des aides à la mobilité et des marchettes

S’il y a de la place et qu’un entreposage sécuritaire est possible, le chauffeur s’assurera que les aides à la mobilité sont bien rangées dans l’autobus. Les appareils fonctionnels, les aides à la mobilité, etc. ne doivent jamais bloquer l’allée ni les portes d’entrée ou de sortie de l’autobus. L’entreposage de toute aide à la mobilité est offert gratuitement.

 

Animaux d’assistance

Les personnes ayant des incapacités et leur animal d’assistance sont bienvenus à bord. Les personnes ayant des incapacités peuvent être accompagnées de leur animal d’assistance et le garder à leur côté lors de l’utilisation du service FLEX, sauf si la loi interdit la présence de l’animal pour d’autres raisons. La personne ayant des incapacités doit maîtriser son animal d’assistance et le garder hors de toutes allées et sorties.

 

Personnes de soutien

Une personne ayant des incapacités qui a recours à une personne de soutien peut être accompagnée de cette personne à bord de la navette FLEX. Les personnes de soutien qui accompagnent une personne ayant des incapacités se déplacent gratuitement avec la navette FLEX. Lors de la réservation d’un siège, il est obligatoire de signaler la présence du deuxième passager

 

Le service de navette FLEX peut exiger qu’une personne ayant des incapacités soit accompagnée d’une personne de soutien afin de protéger la santé et la sécurité de cette personne et des autres passagers de la navette. Cette décision sera faite uniquement après en avoir discuté avec la personne ayant des incapacités et s’il s’agit de la seule manière dont la personne ayant des incapacités peut accéder au service.

Rétroaction

Si vous avez des commentaires sur la prestation de service de la navette FLEX aux personnes ayant des incapacités, vous pouvez les communiquer par téléphone, par écrit, par courriel et sur nos médias sociaux.

Billet ou comptant

Il faut payer à l’aide du montant exact ou de billets achetés à l’avance. Les chauffeurs n’ont pas de monnaie. Les billets et les laissez-passer seront toujours acceptés.

 

Nouveaux tarifs à compter du 1er NOVEMBRE 2019

Définition des billets

En ville : Monter et descendre à Kapuskasing. Si un passager monte à bord et descend de la navette à Kapuskasing, il doit payer le tarif « En ville », peu importe les déplacements de la navette lors du trajet.

 

Hors de la ville : Monter et descendre dans différentes villes. Par « différentes villes », on entend toute distance de 8 km ou plus de l’endroit où le passager est monté à bord de la navette.

Achat des billets

 

Les billets sont en vente à votre bureau municipal et peuvent être payés comptant ou par carte de débit.

Bureau municipal de Moonbeam

Centre d’accueil de Kapuskasing

Bureau municipal de Val Rita-Harty

Bureau municipal d’Opasatika